1 - Rouvrir au trafic la portion de voie Buzançais – Loches afin de garantir un débouché rapide et efficace vers St Pierre des Corps puis la façade atlantique.
2 - Créer une plate forme multimodale à Buzançais en zone d'activités sur des anciennes installations industrielles en cours d'acquisition par la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne.
De Fin 2014 à début 2015 d’importants travaux ont été réalisés pour une réfection de la voie ferrée entre Châteauroux et Buzançais.
Financés par l’Europe, l’Etat et la Région Centre et pilotés par SNCF Réseau, ces travaux permettent de redonner une nouvelle jeunesse à cette voie ferrée qui transporte plus de 80 000 tonnes par an de pondéreux agricoles.
Deux sites de chargement fer assure ce Fret l’un au départ de Buzançais avec la SEM Fer Val de l’Indre et les silos de Fer Val Négoce et l’autre à Saint Maur avec le silo d’AXEREAL.
Depuis 2015 L’Association transport Fer Val de l’Indre a sollicité à plusieurs reprises le Conseil Régional Centre-Val de Loire et SNCF RESEAUpour la mise en place d’un programme d’action de nettoyage des installations ferroviaires entre Buzançais et Loches afin d’éviter une dégradation accélérée de l’infrastructure.
En 2016 et 2017, l’Association est intervenue auprès du Préfet de l’Indre et du Préfet de Région dans le cadre de la révision du contrat de Plan pour que cette axe soit inscrit, au moins au titre d’une étude, pour évaluer les coûts d’investissements de la rénovation de cette voie ferrée. L’objectif de l’étude est d’intégrer des critères techniques adaptés à ces types de voies et de trafic afin d’aboutir à des coûts économiques raisonnables, comme cela a été fait pour les travaux réalisés sur la partie Châteauroux Buzançais en 2015.
Monsieur Gary, Directeur Régional de SNCF RESEAU, puis Monsieur Fournié Vice Président de la Region Centre-Val de Loire, ont été invités sur place par l’Association transport Fer Val de l’Indre pour leur présenter les enjeux des actions menées par l’Association. A également été mise en avant
l’activité de la SEM Fer Val de l’Indre en matière de chargement et de transport ferroviaire sur Buzançais ; celle-ci sert de référence en termes de gestion de voies ferrées et participe activement à l’ensemble du tonnage réalisé sur l’axe Val de l’Indre aux côtés des autres silos de St Maur et de Reignac. Toutes ces réalisations mettent en évidence la pertinence et la nécessité de préserver et de développer les installations ferroviaires sur l’ensemble du Val de l’Indre.
A l’automne 2017, la Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne a signé des conventions avec SNCF Réseau. Avec sa compétence ferroviaire, la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de nettoyage de la voie ferrée de Buzançais à Loches. De leur côté pendant l’été 2017, les communes ou communautés de communes de l’ensemble de l’itinéraire ont délibéré favorablement pour la prise en charge financière des travaux au prorata du linéaire de voie sur leur territoire respectif.
Solidarité Accueil, entreprise d’insertion, réalise avec ses équipes les travaux de nettoyage de la végétation sur les 29 kms de l’Indre et de l’Indre et Loire, sur commande de la Communauté de Communes Val de l’Indre-Brenne, en progressant à pied sur l’emprise voie ferrée et en suivant les instructions de sécurité qui ont été dictées par SNCF Réseau.
Ces travaux marquent un pas vers la préservation de cette infrastructure et participe à l’engagement et à la motivation des collectivités pour que cette voie ferroviaire puisse retrouver dans un proche avenir une activité fret au service de l’économie locale et participe à limiter le trafic routier sur la RD 943 sur l’Indre et sur l’Indre et Loire.
La Région Centre Val de Loire est marquée en 2019 par l'élaboration du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires). Dans ce cadre l'association Transport Fer Val de l'Indre s'est engagée dans la promotion du fret ferroviaire sur l'axe Châteauroux Tours. Le précédent schéma régional avait prévu la mise en place d'une étude d'opportunité pour la remise en service de la ligne. Nous avons réitéré cette demande dans le cadre du développement économique du val de l'Indre et pour l'amélioration de la sécurité routière sur la D943.
Association Transport Fer Val de l'Indre - Christophe VANDAELE Président – Tél. 02 54 61 61 88 - environnement.territoires@indre.chambagri.fr
Mentions légales - Plan du site - Nous contacter - Données personnelles